Retour sur le Congrès du 14 décembre 2018

Le 14 décembre 2018  s’est tenu à Bègles (France) notre premier Congrès, consacré aux enjeux du développement des compétences des intervenants du domicile. Organisé l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française, cet événement ouvert par Fabienne Fedou, adjointe au Maire de Bègles et Bertrand Rousseau, Président de la région Nouvelle-Aquitaine Croix-Rouge, a réuni une soixantaine de participants.

FAIRE AVEC ! C’est le mot d’ordre du projet AT HOME qui vise à développer un ensemble d’outils inclusifs et formatifs aux métiers de l’aide à domicile.

Aides à domicile, expert-e-s, représentant-e-s des branches professionnelles, acteurs-trices de la formation, organisations professionnelles, décideur-euse-s, étudiant-e-s.. une soixantaine de participant-e-s ont pu découvrir les avancées du projet en matière d’élaboration de ces outils et débattre autour de la thématique.

Olivier Frézet, Ingrid Lauvray, Nicolas Brugère et Pierre Mérigaud

Animée par le président du think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ, Denis Stokkink, une table ronde très dynamique et riche en échanges avec le public a réuni quatre intervenants : Ingrid Lauvray (Déléguée nationale en charge du domicile de la Croix-Rouge française), Nicolas Brugère (Médecin, Adjoint à la ville de Bordeaux en charge de la santé, des séniors et de l’autonomie), Olivier Frézet (Directeur médico-social Domcare de la maison de santé protestante Bagatelle) et Pierre Merigaud (Directeur de Autonom’lab, living lab sur l’innovation en santé et autonomie basé à Limoges). Cette table ronde a confirmé l’importance à accorder à la formation des intervenant-e-s à domicile.

Sandrine Glanger et Laurent Launay

Le visionnage du film AT HOME, valorisant le métier des aides à domicile, a été suivi de témoignages des acteurs – aides à domicile de l’AMSAD Haute-Gironde Sandrine Glanger et Laurent Launay.

La fin de la matinée a été consacrée à l’importance accordée en Europe au développement des compétences à travers les interventions de Sylvain Sherpereel, chargé d’études à l’agence Erasmus+ et Mariela de Ferrari, auteure du guide de l’AEFA (http://www.agence-erasmus.fr/page/agenda-europeen-des-adultes).

Mariela de Ferrari

L’après-midi, les participant-e-s ont suivi deux ateliers. Le premier a permis de découvrir les avancées de deux autres productions du projet : le MOOC et l’application mobile. Le deuxième, animé par Mariela de Ferrari a permis à chaque participant de découvrir les modalités d’auto-évaluation des compétences transversales.

 

 


Le prochain grand événement AT HOME se déroulera à Bruxelles en octobre 2019 et permettra de découvrir l’ensemble des productions du projet. À suivre… !

Bertrand Rousseau

 

Sylvain Scherpereel