Conférence Epale à Bruxelles

QUEL RÔLE LA FORMATION DES ADULTES PEUT-ELLE JOUER DANS L’INCLUSION SOCIALE ?

Le projet ATHOME a été présenté dans le cadre de l’atelier 4 sur les financements européens au service des acteurs de la formation des adultes.

L’objectif de l’atelier était de montrer à travers différents projets développés en France, Belgique, Luxembourg quels financements européens (en particulier les financements relatifs au  FSE et au programme Erasmus+)  sont mobilisables  pour développer des projets de formation pour des personnes peu qualifiées et/ou éloignées de l’emploi.

Lors de la présentation du projet ATHOME, l’accent a été mis sur la possibilité donnée grâce au programme Erasmus+ de développer une approche pluridisciplinaire en réunissant étudiants de l‘enseignement supérieur, professionnels du secteur de l’aide à domicile, futurs aides à domicile en formation professionnelle, employeurs, centres de formation.

L’accent a également été mis sur le caractère innovant du projet en lien avec le développement de la culture numérique des publics les moins qualifiés à travers le MOOC ainsi que sur  la dimension collaborative du social learning. Les rencontres d’apprenants ont ainsi été l’occasion de faire évoluer le regard de futurs intervenants du domicile sur le métier d’aide à domicile et de développer le savoir coopérer entre professionnels du domicile.